Lalbenque
Lalbenque, capitale de la truffe noire est dotée d'un marché aux truffes tous les mardis de décembre à mars. Ce marché très médiatisé a su acquérir au fil des années une forte notoriété. Ce marché officiel a été créé en 1961 par le tout nouveau syndicat des trufficulteurs.
Une foule de passionnés et d'amateurs se rassemble ainsi tous les mardis de cette période. On assiste à un véritable spectacle. Au coup de sifflet, les potentiels acheteurs se ruent vers les paniers tant convoités, souvent négociés avant l'ouverture officielle. Chaque vendeur propose un prix à l'acheteur qui est le plus souvent un professionnel pour le marché de gros sur les bancs. Une fois d'accord sur le prix, ils vont contrôler le poids et régler la transaction. En moins de 40 min la vente des truffes est terminée.
La tuber melanosporum que l'on retrouve majoritairement dans le pays de Lalbenque, est incontestablement la plus convoitée avec son arôme exceptionnel. La truffe est un champignon issu de la fructification souterraine d'un mycélium qui vit en association avec l'arbre truffier au niveau de ses racines. Chaque année, ce marché vend plus d’une tonne de truffe. Le coût d'une truffe de qualité sur le marché dépend de sa taille, de son espèce et de sa qualité. La truffe se vend aux alentours de 600 € le kg sur le marché de gros et passe facilement à 900 € le kg à la vente au détail.
Le plus célèbre et le plus authentique marché
est bel et bien le marché aux truffes
de Lalbenque au cœur du Quercy.
Sont également proposées et organisées tout au long de l’année des animations techniques : visites de truffières, sorties d’observation du patrimoine et des paysages, réunions et informations professionnelles et grand public, démonstrations de cavage (recherche de la truffe), des animations touristiques et de promotion (journées truffe, balades thématiques, cours de cuisine, séjours sur le thème de la truffe et du patrimoine trufficole), ...
Pdf avec toutes les activités de la truffe de Lalbenque
Pour les amoureux des pierres et beaux paysages, l’habitat typique en Quercy ne vous laissera pas indifférent avec ses maisons comportant des bolets à colonnades en pierres.
Le petit patrimoine rural est d’une richesse exceptionnelle.
Il participe à la beauté des paysages avec les murets et les cazelles de pierres sèches, les pigeonniers et les moulins à vents. Les puits, les fontaines, les lavoirs, les citernes étaient des éléments précieux du patrimoine rural conçus et entretenus par les villageois et les paysans. Ceux-ci sont conservés et mis en valeur dans de nombreux villages pour le plus grand plaisir des habitants et des touristes de passage.
Le patrimoine monumental de Lalbenque est riche : église Saint-Quirin (inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques) et son magnifique retable, église de Saint-Hilaire, chapelles de Pailllas et de Balach. Plusieurs dolmens indiquent que le pays fut habité dès la préhistoire.
Plusieurs chemins de randonnées sillonnent son territoire.
Lalbenque : le samedi matin toute l'année
De nombreux autres produits caractérisent ce territoire, de Lalbenque et de ses alentours: l'agneau fermier du Quercy, le veau sous la mère, le safran du Quercy, le melon du Quercy, le canard gras, la noix, le Croustilot (pain de campagne dont la croûte est épaisse et bien craquante), le fromage de Rocamadour, le pastis (dessert lotois), la bière artisanale Ratz....autant de spécialités qui font la richesse gastronomique de ce territoire.