Gastronomie
Le diamant noir de Lalbenque est donc la truffe noire, bien connue. Beaucoup de renseignements sur la page "Lalbenque". Pour rappel, les animations autour de la truffe se retrouve ici
Et notamment la fête de la truffe fin janvier ou la fameuse omelette truffée géante le dernier mardi de juillet.
Cours de cuisine autour de la truffe : ici
Recettes de chefs étoilés : ici
Recettes de nos grand-mères : ici
D'autres nombreux produits caractérisent également ce territoire : l'agneau fermier du Quercy, le veau sous la mère, le safran du Quercy, le melon du Quercy sont autant de spécialités qui font la richesse gastronomique de ce territoire.
Hormis les marchés, vous pouvez trouver ces produits de terroirs chez les producteurs.
Lot of Saveurs, est un Salon des Sites Remarquables du Goût du Lot à Cahors (dernier WE juin/1er juillet).
Ce salon donne à goûter et à voir la gastronomie dans tout son art en mettant à l’honneur les filières locales et les chefs qui les valorisent dans une ambiance conviviale. Des artistes de la cuisine régalent nos papilles avec les produits labellisés du Lot tandis qu’artistes, écrivains, designers culinaires, photographes montrent que la cuisine peut être une merveilleuse source d’inspiration pour leur art. Chaque année, un produit lotois est à l’honneur : l’agneau, le porc au grain, le canard gras du Sud-Ouest, le melon, le Rocamadour AOC, la truffe, le safran, ....
Les festivaliers, adultes et enfants, se régalent de cours de cuisine, d’ateliers aux côtés des chefs des Bonnes Tables du Lot et d’invités prestigieux (Thierry Marx, Agnès Jaoui, Bernard Vaussion, Jean-Luc Petitrenaud, Michel Sarran et un concert gratuit de Luce….), de repas sensationnels comme la Grande Tablée de 2 000 personnes ou encore le sublime Repas des Chefs.
Lot Of Saveurs, qui a reçu en 2014, le label UNESCO « Repas gastronomique des Français», respire l’air du temps et défend son exception culturelle et gastronomique.
C’est un festival qui a les pieds sur son territoire et l’esprit en éveil : chaque année, une thématique aborde, toujours et surtout de façon conviviale, les problématiques actuelles de la gastronomie : la malbouffe, la street-food, la promotion du local face à la mondialisation des goûts, la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Plusieurs balades gourmandes sont organisées durant l'été. Demandez à l'Office de Tourisme. Le but étant de faire découvrir les produits du terroir et le patrimoine local. tél : 05 65 31 50 08 / 05 65 24 34 28
Le vin de Cahors... si noble, si black
Vous trouverez toute l'histoire du vin de Cahors sur ce site. Mais nous ne résistons pas à cette petite anecdote :
Le vin de Cahors est considéré comme un des plus anciens d’Europe : C’est au rythme des conquêtes romaines que la vigne arrive en Quercy il y a 2000 ans. Très vite, les vins de la région apparaissent si bons qu’ils portent tort à la production italienne ! L’empereur ordonne l’arrachage des vignes de Cahors en l’an 92. Il n’est pas obéi… Yes! :D
Situé entre les 44ème et 45ème parallèles, le vignoble de Cahors est à égale distance – à vol d’oiseau – de l’océan Atlantique, de la Méditerranée et des Pyrénées. Il s’étend de part et d’autre des deux rives du Lot, sur 60 km de longueur et 30 km de largeur environ, à une altitude comprise entre 100 et 300 m. Entre Cahors et Puy-l’Evêque, le Lot coule d’est en ouest, étalant ses méandres dans une plaine alluviale de largeur réduite, entaillée dans les plateaux calcaires à flanc abrupt des causses.
Le climat océanique mais soumis aux influences méditerranéennes, est caractérisé par une pluviométrie plus faible que celle de Bordeaux. A l’automne, le vent d’autan souffle un air chaud et sec venu du sud qui accompagne les baies jusqu’à leur pleine maturité. Et dans le creux de la vallée, à 90 mètres d’altitude, les méandres de la rivière sont un régulateur thermique et une réserve d’eau permanente. Un régulateur typique des terroirs de grands vins.
Le Malbec, un cépage bien français! La variété principale du raisin utilisé ou cépage pour produire le vin de Cahors est le Malbec. Pour la petite histoire, ce cépage a fait le succès des vins argentins et pourtant il est bien français !!!
Pourquoi un cépage si typique ? Peut être parce qu’il donne puissance et robe noire à ce vin, souvent appelé « black wine ». Si les Cahors tiennent le haut de l'affiche, ils ne sont pourtant pas les seuls à régaler les palais. Il faut en effet compter sur les vins des Coteaux du Quercy et les Vins des Côtes du Lot.