top of page
pigments-naturels-peintures.jpg

Divers

toujours dans la recherche de nouvelles techniques et matières, j'ai aussi expérimenté ces domaines artistiques:

Gravure

J'ai eu la chance de tester deux techniques à l’académie DUMA :
- La taille d'épargne est une technique consistant à enlever les blancs du résultat final, l'encre se posant sur les parties non retirées donc en relief, le papier pressé sur la plaque conservant l'empreinte de l'encre.  Matériel utilisé : le linoleum (= linogravure).

- La taille-douce est une gravure en creux sur une plaque de métal (l'encre se pose dans les creux). Elle s'oppose donc à la précédente. Matière utilisée : zinc.


La méthode traditionnelle (à la pointe sèche : on grave là où l'on veut que l'encre s'incruste) s'oppose à la manière noire qui est également un procédé de gravure en taille-douce (utilisant une berceuse partout pour faire incruster l'encre et un brunissoir qui va atténuer son attirance à la plaque plus on "brunit"). Ce qui permet d'obtenir des niveaux de gris, sans recourir aux hachures ou aux pointillés de l'autre technique. La manière noire permet une grande variété de teintes et son charme réside dans le fait que les formes "paraissent sortir de l'ombre".

La linogravure

Bouton

Handy-Tex

L'handy-tex (ou, à l'origine, le power-tex) est un solidifiant, durcisseur de textiles, utilisable en plus sur toute matière poreuse telle que le papier, carton, cuir, etc. pour réaliser des objets de décoration, de statues, des bijoux, des tableaux, et bien d'autres ...

Mosaïque

Miroir représentant la montagne

Vitraux

Pigments

bottom of page